🌰 Vrac Littéraire·🍁 Lecture·Non classé

L’adaptation d’un roman en film ou série.

 

adaptation romanfilmserie

Un article que je souhaitais publier depuis longtemps mais je n’avais aucune idée de la façon de le rédiger ni comment le structurer. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. L’idée m’est venue lors d’une discussion au sein du club à la bibliothèque et j’ai voulu donner mon avis sur les adaptations des livres en film. Je ne débattrais pas sur la qualité de l’adaptation dans mon article parce que je n’ai pas assez de connaissance dans le domaine pour en parler.

Mon premier film vu issu d’une adaptation d’un roman.

J’ai attendu au minimum deux ans avant de pouvoir voir le film  » Harry Potter à l’école des sorciers ». Puisque j’avais une certaine appréhension de voir mon univers crée s’effondrer. C’est-à-dire que j’avais imaginé (avec mon imagination débordante) tous un univers et si je regardais le film tout serait écroulé. Par exemple, les escaliers de Poudlard qui mènent aux différents quartiers étaient très différents plus gigantesques, le bureau de Dumbledore je mettais faite une image très différente du film. Donc c’était une expérience pas très concluante et je ne souhaitais pas la renouveler. Depuis j’évite maintenant sauf dans quelque cas exceptionnel de voir une adaptation d’un livre que j’ai déjà lu.

Harry potter

Les adaptations en films ont aussi des côtés positifs.

Mais j’adore regarder les adaptations de livre que je n’ai pas lu et cela me laisse plus de temps pour lire d’autre livre qui ne sont pas adaptés. Par exemple pour la saga Divergente mais aussi pour la saga Hunger Games dont je n’ai pas lu lies livres, mais j’ai adoré l’adaptation. (je sais, je n’ai pas de point de comparaison).

Il y a aussi le fait que si tu n’aimes pas le livre, mais que tu souhaites connaitre la suite, tu peux dériver sur le film ou la série et connaître la suite. Le facteur temps joue aussi un rôle indispensable puisque c’est moins long parfois de regarder le film que de lire un livre.

divergente

La seule série dont je regarde et lis le livre en même temps.

C’est un de mes rituels préférés. Chaque année, je lis le tome avant la sortie de la série sur le tome en question. Je trouve que cette « méthode » me permet de faire durer le plaisir de la série puisque les livres sont assez volumineux donc prennent du temps. L’adaptation en série du livre est juste top.

outlander

J’espère que l’article vous a plu même si je le considère plus long que d’autre.

Et vous qu’elles sont vos adaptations préférées et que pensez-vous des adaptations ?

7 réflexions au sujet de « L’adaptation d’un roman en film ou série. »

  1. Il y a souvent un décalage entre le monde, les personnages que notre esprit à imaginé et le film mais c’est parfois intéressant de voir une interprétation différente de la notre pour comparer. Ca a tendance à m’agacer quand l’histoire du livre n’est pas respectée, quand le personnage du film n’est pas fidèle au livre en matière de caractère ou d’état d’esprit. Quand j’ai vu le film je n’ai plus trop envie de lire le livre, l’inverse n’est pas vrai, je suis curieuse de voir le film après un livre lu. Chouette article sur ce thème en tout cas!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est souvent difficile de voir une adaptation d’un roman qu’on a adoré … Moi le choc a été Twilight … Aucun des personnages n’avaient la tête que je lui avais imaginé, même pas un peu ^^ Mon Edward a moi était bien plus beau =P
    Alors je sais qu’un film sera toujours (ou en tout cas souvent) en dessous de notre imaginaire mais j’aime quand même les regarder par curiosité, voir comment va se faire l’adaptation de telle ou telle scène, qu’est-ce qui va être garder ou non …
    C’est plus par curiosité qu’autre chose 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    En général soit j’adore, soit je déteste les adaptations ahah, c’est compliqué car quand on commence par le livre on s’imagine un univers parfois totalement différent^^ Pour Twilight, j’avais commencé par le premier film et enchaîné avec les livres et du coup j’avais adoré car je me suis imaginée les personnes comme à l’écran^^
    Gros bisous à toi et merci pour ce chouette article 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu et vu Avant toi de Jojo Meyes et le film est très fidèle et c’est cool !
    Ma plus grosse déception : Harry Potter 4 La coupe de feu ! Plein de manque et des ajouts inutiles (grrr)
    Parfois ce qui est cool c’est que tu n’as pas réussi à lire les livres (Le seigneur des anneaux, le trone de fer) car vraiment chiant à lire mais que tu adores les films/séries 😀
    Je lis toujours les romans avant les films pour que mon imagination ne soit pas polluée d’images.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s