Non classé · 🌰 Bien-être · 🌰 Blogging · 🍁 Life-Style

Le blogging : Un plaisir et non une contrainte

Avant de débuter mon article, je souhaitais vous rappeler que dans cet article, je ne donne que mon avis et uniquement mon avis (ainsi que mon ressentie à travers ma mince expérience de blogueuse)

Lors du début de mon blog, j’étais heureuse d’écrire des articles, avec un rythme d’article imposé (par mes soins) par semaine et j’ai réussi (je ne sais pas comment) à tenir le rythme pendant quelques mois. Tenir le rythme consiste à parfois écrire des articles contre son gré parce qu’on doit publier un article ce jour.

Le déclic a eu lieu lors de mes vacances au mois de mars mais je n’avais pas prévu (manque d’organisation) d’article en avance. Je me suis dit je vais pouvoir tenir le rythme durant les vacances, ça va être super facile … Eh ben non je n’ai pas réussi à le faire ce qui au début à engendrer une contrariété énorme. Mais avec le temps tout passe, j’ai appris qu’être blogueuse ne consiste pas à écrire son article et d’assurer sa promotion.

blogging_maisondesdecouvertes

Retours des vacances signifient reprise du blog aussi mais j’ai pris une résolution pendant ces vacances d’écrire des articles que quand ça me fait plaisir et non pas parce que je devais le faire. Il y a certaines semaines, j’arrive à écrire un article parfois deux et d’autre, j’en écris aucun. Cette pause dans le blogging m’a permis de me rendre compte que le blogging devait avant tout être un plaisir et non une course aux abonnées ou au likes mais juste un plaisir.

Depuis j’ai retrouvé le plaisir d’échanger, de discuter, de découvrir de nouvelles choses, de tester de nouveaux blogs.

outlander_maisondesdecouvertes
Rien à voir avec l’article mais c’est ma définition du plaisir 🙂

Je voulais conclure l’article sur le fait que ma mince expérience de blogueuse m’a apporté énormément dans ma vie personnelle, m’a appris des choses et me rend heureuse. Je souhaitais vous remercier pour ce bonheur que vous m’apportez au quotidien. À chaque commentaire venant de votre part j’ai les papillons dans le ventre, j’ai hâte de le lire et de voir ce que vous me dites.

Et vous que vous apporte le blogging au quotidien ?

39 thoughts on “Le blogging : Un plaisir et non une contrainte

  1. Coucou, je suis tout à fait d’accord avec toi et je partage entièrement ton avis que je fais pour moi même avec mon blog !
    Bonne journée et bon courage 🙂

  2. Je suis d’accord avec toi. Moi aussi au début je m’étais fixé un rythme mais au bout d’un moment je n’avais plus le plaisir d’écrire. C’est pourquoi j’ai arrêté certains types d’articles et commencé à écrire quand je le voulais. Plus de jours fixe. Je publie n’importe quand et avec plaisir.

  3. Je suis daccord avec toi! Tant que j’ecris avec plaisir je continuerais et je trouve que écris avec des contraintes ca se ressent et on le fait avant tout par plaisir donc autant que ca reste un plaisir d’écrire !

  4. Moi je viens justement de me fixer un planning haha parce que ça m aide à tenir mes idées à jour. Mais je pense que le jour où je n en tirerai plus le moindre plaisir alors j arrêterai tout simplement!

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi. A partir du moment où ça devient une contrainte on perd tout le principe du bloging : le partage et la passion. En plus, quand on se force ça se sent et c’est dommage.
    Nous on est deux sur le blog, donc l’organisation et le planning sont obligatoire mais si l’article ne sort pas le jour prévu ou si telle semaine l’une de nous ne peux pas. Tant pis, c’est pas un drame. Au début, ça m’embêtait (surtout quand c’est moi qui pouvait pas), mais j’ai appris à lâcher du leste. Le plaisir avant tout !

      1. Au final, les seules contraintes sont celles que l’on s’imposent, donc il faut savoir être compréhensif avec soi-même 😉

  6. Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’écris des articles uniquement quand j’en ai envie. Si je vois que j’en publie trop sur la semaine alors je les garde pour plus tard mais je ne me force jamais. J’ai déjà fait 3 semaines sans écrire d’ailleurs.
    Je trouve que les articles sont plus qualitatifs si on les fait avec le coeur plutôt que par contrainte. Bref, je te rejoins 🙂

  7. Je pense que ce petit retour d’expérience est partagé par bien des blogueuses 😉
    Pour ma part jessaie de me tenir a un rythme régulier mais ce n’est pas une contrainte
    Quand je n’ai pas envie d’écrire je n’écris pas, et quand j’ai envie j’écris beaucoup ca me permet de faire des articles d’avance 🙂
    Pour l’instant j’aime écrire je n’ai pas de panne d’inspiration mais plutôt un manque de temps pour tout faire 🙂

    Pour répondre à ta question : un vrai partage de passion. J’aime découvrir des nouveautés dans les thématiques qui me plaisent et j’aime partager mes découvertes! C’est du bonheur et encore du bonheur de lire et d’être lu 🙂 ravi d’ailleurs d’avoir découvert ton univers

  8. Bonsoir Saba ! J’ai fait une pause d’un an et demie avec mon blog pour me centrer sur les études. Avant je n’étais pas très rythmée dans ma publication et en découvrant le monde du blogging, il y avait semble-t-il cette injonction de régularité et routine de publication. Là j’ai recommencé à écrire depuis deux semaines environ et j’ai l’inspiration mais je ne m’impose plus de jour, même si il y en a un – le dimanche – où j’ai cette urgente envie d’écrire ! Je viens de découvrir ton blog par Yasmine de Ma Vie, Mes Humeurs et j’aime beaucoup. Bon blogging !

  9. Je suis pareil, écrire quand j’en ai envie. C’est un gage de qualité. Les peu de fois où j’ai écrit parce que je me suis ça fait longtemps, je n’étais pas satisfaite de mon travail. Alors j’écris sans pression.

  10. je suis d’accord avec toi, et avec ta définition du plaisir! Nous ne sommes pas des magazines professionels, mais des journeaux de bord.
    Si je publie un article toutes les deux semaines, je suis contente.
    bonne continuation!

  11. Je suis bien d’accord avec toi! Je pense que s’imposer des contraintes par rapport au blog peut entrainer une perte du plaisir … Alors qu’un blog doit avant tout être une passion, un plaisir de créer et d’échanger! Pour ma part j’écris et je poste quand j’en ai envie (et le temps aussi ^^) et je ne culpabilise pas lorsque je passe plusieurs jours sans m’en occuper 😉

  12. Tu as bien raison, pas de pression ! il faut écrire avec son cœur et parfois il n’y est pas ! Je préfère largement lire un bon article moins souvent, plutôt que de sentir que l’auteur s’est un peu forcé la main pour publier du contenu.

    Personnellement je crois que si au début je m’imposait un rythme de post effréné c’est parce que j’avais cette peur irrationnelle d’arrêter de blogger, d’abandonner, comme on arrête parfois certaines activités sans raisons valables malgré le bonheur qu’elles nous apportent…,pour m’imposer une certaine rigueur.

    Cependant il se trouve que j’aime trop partager pour arrêter de le faire et rien qu’à imaginer tout ce que je vais pouvoir raconter j’ai le bout des doigt qui picotent 😉
    Il faut juste se faire confiance pour poster régulièrement, même si ça varie parfois…c’est pas simple, car avec internet on a vite l’impression de tomber dans l’oubli si l’on ne se renouvelle pas le plus souvent possible hélàs.

    Mais hé le but ici c’est bien de fidéliser le lecteur, pas de partir à la pêche au gros comme tu le dis si bien 🙂
    Un grand pour ton article super optimiste et motivant pour les bloggeur irréguliers !

    1. Merci pour ton super commentaire qui a réussi a exprimer certaines choses que j’avais du mal à dire 🙂
      De rien 🙂 J’ai hésité un moment avant de le publier par peur de faire trop nian nian mais j’ai changé d’avis rapidement 🙂

  13. Je suis tout a fait d’accord 🙂 Pour répondre à la question : Que vous apporte le blogging au quotidien ? Eh bien, j’ai l’impression de pouvoir partager ma passion avec d’autres personnes que mon entourage et je trouve ça fantastique ! 🙂

  14. J’aime ta definition du plaisir👌😍
    Concernant ton article je ne peux qu’être d’accord. Je ne m’impose aucun rythme pour mes chroniques, ni mes lectures. Je m’essaie de temps en temps à un rdv littéraire, mais je ne tiens jamais d’ailleurs, le dernier que jai tenté n’a tenu qu’une semaine pourtant il est très bien 😅
    Ma foi je blog selon mes envies certains mois, je tourne à 10/11 articles et d’autres à 5/6 et pire encore ça peut atteindre les 2 ou 3 articles, mais je m’en fiche je fais ce que j’aime pour le plaisir et je n’ai jamais chercher à obtenir une notoriété, néanmoins je fais quand même une petite pub par ci par là je ne cache pas que recevoir un commentaire sur sa chronique est plaisant, mais s’il n’y en a pas ça ne m’empêche pas de continuer de blogger pour autant.
    Mon blog c’est surtout mon petit journal publique 😄

    Je te souhaite une bonne continuation dans ta nouvelle optique du blogging et j’espère que le plaisir ne s’envolera plus 😀

  15. Je suis tellement d’accord, cela doit rester avant tout un plaisir. Il vaut mieux de rien écrire pendant une semaine (ou plus, selon le mood de chacun) que de se forcer, l’envie revient toujours lorsque le sujet nous passionne 🙂 !

  16. Je rejoints totalement ton avis. Pour moi aussi, le blog reste avant tout un plaisir et non une contrainte. Parfois, je n’ai pas la tête ou le temps d’écrire un article alors je préfère ne rien publier que de publier quelque chose de “forcé”.

  17. Je n’ai presque pas écrit sur mon blog durant cet été, je n’avais ni le temps, ni l’énergie avec les enfants en vacances. Je voulais juste prendre du bon temps avec eux. Je pense aussi qu’il faut écrire lorsque nous le souhaitons

Leave a Reply