Non classé · 🌰 Mes chroniques · 🍁 Lecture

La délicatesse du homard de Laure Manel

délicatesseRésumé :

Le passé est une prison dont on ne s’évade pas
Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.
Elle dit s’appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi…
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.
Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Mon avis :

J’ai décidé de lire ce livre via à un coup de cœur pour le titre qui est très mystérieux. Je souhaitais remercier Netgalley et Michel Lafon qui m’ont offert l’opportunité de découvrir cette histoire.

L’environnement décrit dans ce livre est super beau avec de très belle description du paysage et il doit être lu au bord de la plage. Une belle leçon de vie qui tourne autour de la reconstruction, du deuil des sujets qui sont assez difficiles à aborder.

François fait partie des personnages principaux dans le livre avec Elsa. C’est un homme brut qui ne mâche pas ses mots, mais il s’est se retenir quand il faut. Un personnage dont on découvre tout au long de l’histoire ces différents secrets liés à son passé. Quant à Elsa est une femme blessé, mais qui est très courageuse et l’auteure réussie à maintenir le suspense tout au long de l’histoire sur ses problèmes.

Il y a eu certain moment qui m’ont un peu dérangé comme la fin qui me paraissait très simple et on aurait pu un peu allonger l’histoire en allant plus en profondeur lors de certains passages. Par contre, j’ai adoré avoir le point de vue des deux personnages puisqu’il nous permet de mieux comprendre certains passages et décision prise par l’auteure.

En conclusion, j’ai bien aimé ma lecture malgré quelque bémol. Je vous recommande cette lecture si vous aimez les secrets de famille évoqués dans un environnement avec de super paysages.

Leave a Reply